Vous êtes ici : Oradour sur Glane >> Accueil >> PLAN CANICULE

• PLAN CANICULE



PLAN CANICULE NIVEAU 3 DECLENCHE SUR ORADOUR SUR GLANE


Que faire pendant les fortes chaleurs ?

La solidarité est primordiale en cas de fortes chaleurs.
C’est pourquoi il faudra penser à aider les personnes dépendantes en prenant régulièrement de leurs nouvelles.

On évitera au maximum de sortir aux heures les plus chaudes (environ entre 11h et 21h).
Il faut boire régulièrement sans attendre d’avoir soif. On préférera l’eau ou les liquides frais tels que les jus de fruits ou les sirops légers. On évitera l’alcool.


En cas de difficultés à boire, on peut consommer des fruits à forte teneur en eau (pastèque, melon, prune, agrumes) et des crudités (tomate, concombre, sauf en cas de diarrhées).

On utilisera des vêtements amples, de couleur claire et de préférence en coton. On pensera également à se protéger la tête (casquette, chapeau...) quand on sortira aux heures de grande chaleur.

Pour les personnes âgées qui ont tendance à transpirer très peu (contrairement aux adultes et aux enfants), il faut humidifier plusieurs fois par jour la peau. Pour cela, on utilisera un linge humide ou un brumisateur pour mouiller le visage, le cou, les jambes ou les avant-bras. Il est recommandé de prendre des douches ou des bains

En cas de besoin, il est utile de connaître les numéros à appeler en urgence. Il faut donc les noter et les laisser toujours au même endroit, (par exemple, à côté du téléphone). La première personne à joindre en cas de malaise est le médecin traitant. Si celui-ci n’est pas là, on appellera le SAMU, en composant le 15.

NUMERO D'URGENCE
 
CANICULE INFO SERVICE
Accessible dès le 1er Juin
0 800 06 66 66
 
  POLICE 17  
  POMPIERS 18  
  SAMU 15  
  TOUTES URGENCES 112  
  URGENCE POUR LES SANS ABRI 115


Votre pharmacien est aussi tout à fait en mesure de vous aider car il connaît non seulement les symptômes des pathologies liés à la canicule, mais aussi les services d’entraide et de secours. N’hésitez pas à lui demander conseil.

Trois catégories de personnes peuvent figurer, à leur demande, sur le registre nominatif :
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus et résidant à leur domicile.
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile.
  • Les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile.

Pendant les heures les plus chaudes de la journée, il faut maintenir fermés les volets ou rideaux pour garder la fraîcheur dans la maison.

Puis aux moments de la journée où la température extérieure est plus fraîche, tôt le matin ou tard le soir et pendant la nuit, il est bon d’ouvrir les fenêtres pour refroidir la maison.

L’utilisation d’appareils de ventilation ou de climatiseurs permet également d’abaisser la température ambiante de manière efficace.

Enfin, il est conseillé d’éteindre ou de réduire l’utilisation des lumières électriques, ainsi que tout appareil produisant une chaleur non indispensable (halogène, ordinateur, imprimante...).


Rédigé par : CLAVAULT, Armelle | le 30/06/15  | maj le 20/06/17 
<< précédent | page 1/5 | suivant >>