• Le Nouvel Oradour

A la découverte du patrimoine bâti du Nouvel Oradour


La Nouvelle Eglise



Inaugurée en 1953, l’église est un monument majeur par sa symbolique, son implantation et son architecture. Sa position stratégique à l’entrée du nouveau bourg est accentuée avec sa linéarité avec l’église du Village Martyr. Les vitraux de Chigot et la statue de Saint-Victurnien, classée Monument Historique, en font un site très intéressant.

Les Vitraux

Dessinés par Pierre PAROT, les vitraux de l’église ont été réalisés par Francis et Pierre CHIGOT dans un atelier à Limoges.


La Statue de Fenosa



Cette statue est dédiée aux Martyrs d’Oradour et c’est l’œuvre qui traduit le plus clairement le massacre d’Oradour sur Glane.


Architecture du nouveau bourg d'Oradour




C'est une architecture typique des années 50 avec un style très classique. La volonté était de faire un bourg tout simplement limousin. Un effort d'après guerre est constaté avec un style innovant pour l'époque.

Première Pierre
Elle fût déposée le 10 juin 1947 par Vincent Auriol, Président de la République de l'époque.


Maison d'Oradour
N'est plus visitable


Vous désirez en savoir plus sur le nouvel Oradour et sa reconstruction !!! L'Office de Tourisme vous propose une visite guidée de 45 min.


Château de Laplaud



Origine XVIè siècle ; château où vécut jusqu’aux derniers moments de sa vie Marie Bruneau des Loges et où elle mourut en 1641. cette « Dame des Loges » qui joignant à la passion de la conversation celle de la correspondance fit aimer aux écrivains de son époque le nom d’Oradour sur Glane. La façade principale du château fût reconstruite à la fin du XVIIIè siècle selon les plans de l’architecte Brousseau. N'est pas visitable.
Rédigé par : CLAVAULT, Armelle | le 22/08/07  | maj le 18/11/16 
<< précédent | page 1/2 | suivant >>
 Sous-menu

 Dans la même rubrique :

●Le Nouvel Oradour
●Petit patrimoine bti